Actualités de la Commission d'Arbitrage

Arbitres territoriaux :  Promotion 2007

Formateur: Daniel Leguet - FFPJP - Responsable de la formation : Ibrahim Djambea  - Président CTPM

Lieu: Boulodrome de Kavani Mamoudzou et Centre d'hébergement Abdallah Mami Kavani

Partenaires: Direction de la Jeunesse et des Sports Etat, Conseil Général de Mayotte, Fédération Française de la Pétanque et du Jeu Provençal, Cros et Agsdm.

arbitrescd976

Nom Prénom Club Village
ABDOULATUF Ben Nouroudine SPD Dzaoudzi
MOHAMED SEVA Zaidou SPD Dzaoudzi
SAID Mbaraka SPD Dzaoudzi
ASSANI Ali Bacar PCH Handrema
DOUHOUCHINA Abdou Liade PCH Handrema
HAMIDOU Abdou PCKK Kanikeli
ALI Farouk SPCL Labattoir
RAFIKI Nidhoimi SPCL Labattoir
HAMADA Saindou BBM Mamoudzou
MOUHAMADI Kamal BBM Mamoudzou
ABDOU Toihir MPC Mangajou
BACAR Fahardine APCM Mtsaperé
MAOULIDA Hifadhu APCM Mtsaperé
MOHADJI Salim APCM Mtsaperé
YOUSSOUF Chamouine APCM Mtsaperé
BRAHIM Issoufou PCP Pamandzi
CHABOUHANE Said Omar PCP Pamandzi
DAROUECHI Daniel PCP Pamandzi
IBRAHIM Moussa PCP Pamandzi
INZOUDINE Ahamadi PCP Pamandzi
AHAMADA Ali DDPCP Passamainti
ISMAEL Mohamed DDPCP Passamainti
KEISLER Franck DDPCP Passamainti
SOIFOUAN AHMED DDPCP Passamainti
BOURA Darkaoui MKP Passikeli
CHAMSIDINE Abdillah MKP Passikeli
SAID ALI Lyachourtu APCDS Sada

 

Le samedi 09 novembre 2013, la Commission d’arbitrage a organisé en son siège de Kavani Mamoudzou un regroupement des arbitres du département 976.
Regroupement assuré par Ahamada Saindou et Ibrahim Moussa dans le cadre de formation et de recyclage durant lequel des questions-réponses, des idées partagées, des autocritiques, des comportements et des conduites strictes à prendre dans le futur étaient échangés, analysés et traités.
 
arbitres cdpm
 
Logiquement, sur trois cent licenciés, sachant que ce sont toujours les mêmes joueurs qui participent aux divers tournois à 80%, les arbitres les connaissent et les côtoient périodiquement en tant que joueur aussi.
La décision ferme pour faire respecter et appliquer les règlements dans les moindres détails est prise en mettant en place les moyens humains et les moyens matériels à savoir : le respect des horaires fixés, le port de tenue, le port des chaussures fermées, la position des pieds dans le rond, le temps reparti au lancement du bouchon ou des boules, l’attitude à prendre en cas d’agression verbale ou physique, en cas de tricherie avérée….
Désignation et motivation des arbitres pour officier les compétions des tournois 2014 étaient dans l’ordre du jour.
Le Comité s’engage à équiper la commission de quelques maillots d’arbitre et à acquérir les équipements nécessaires et qui s’imposent pour le bon déroulement des tournois dont l’attribution des ronds à chaque tournoi et l’achat de chrono-décompteur.
Pour progresser, les arbitres présents sont demandeurs du renouvellement périodique du regroupement en mutualisant les expériences et les compétences de chaque acteur.
De nombreux sujets resteront à traiter et leur mise en application dans la timidité actuellement doit être uniformément conforme pour tous. Ici on parle du téléphone portable, de cigarette, d’alcool, de respect entre joueurs, de demande d’autorisation avant de quitter le terrain, de la présentation obligatoire de licence à l’inscription …
D’ores et déjà, la commission des arbitres avise les arbitres qu’un regroupement est prévu avant la fin d’année et la convocation sera transmise ultérieurement.